Vous pouvez bien sûr racheter un nouvel ordinateur portable, mais c’est dommage, car, dans la plupart des cas, des solutions simples existent pour donner à votre ordinateur portable une « nouvelle jeunesse ». Voici les principales causes de lenteur d’un ordinateur portable et les solutions qui s’offrent à vous pour y remédier. Vous pouvez alors, soit le faire vous-même, soit confier votre ordinateur portable à l’atelier du portable qui fera le diagnostic de votre ordinateur et vous préconisera la solution la plus adaptée, qu’il pourra réaliser pour vous si vous le souhaitez. Principales causes de lenteur d’un ordinateur portable :
- Présence de virus / malware. Ce qu’il faut faire ? nettoyer la machine pour éradiquer les virus / malware si le système n’est pas trop infecté, sinon remettre la machine à zéro (réinstaller le système et les pilotes). L’acquisition d’un antivirus efficace est nécessaire et il est indispensable le mettre à jour régulièrement afin d’éviter au maximum l’apparition de nouveaux virus/malware. Il n’est pas forcément nécessaire d’en acheter un, certains antivirus gratuits (exemple : Avira ou Kaspersky) sont très efficaces dans leur version gratuite. Attention, il faut bien avoir en tête qu’un bon antivirus est un antivirus qui a un bon compromis entre efficacité contre les virus et performance, certains antivirus ralentissent considérablement votre ordinateur et peuvent être une des causes qui rendent votre ordinateur lent
- Vérifier que vous n’avez qu’un seul antivirus sur votre ordinateur portable. En effet, les antivirus cohabitent très mal entre eux et se « parasitent » l’un l’autre. Ce qui diminue les performances de votre PC portable et rend votre ordinateur lent. Si c’est le cas, en désinstaller un des deux.
- Saturation du système ou du disque. Ce qu’il faut faire ? Faire un nettoyage complet de votre ordinateur pour supprimer tous les fichiers et applications inutiles et/ou parasites et faire un nettoyage pour optimiser votre disque ; il faut que votre disque ait au moins 20% d’espace disponible :
- Désinstaller les applications inutiles
- Faire de la place sur le disque et procéder à une défragmentation
- Vérifier les applications lancées automatiquement au démarrage pour ne laisser que celles qui sont indispensables
- Nettoyer les fichiers système et ceux de votre navigateur (historique de navigation, cookies, fichiers temporaires…). Des logiciels gratuits existent pour vous y aider.
- Attention : il se peut que vous ayez deux supports de stockage physiques sur votre ordinateur. En général un SSD dédié au système et un autre SSD ou HDD (disque dur mécanique) pour les données. Dans ce cas, vérifiez que ce n’est pas le disque système qui est saturé et qui rend votre ordinateur lent. Si c’est le cas, migrez les données sur votre disque de données et si votre SSD système sans données n’a plus de place, alors il faut se résoudre à le changer. Un Windows 10 avec plusieurs couches de mises à jour ne peut pas tourner efficacement avec un disque de moins de 256GB
- Disque dur endommagé : la lenteur du système est souvent le signe annonciateur d’un disque dur endommagé ; le système cherche à lire un ou plusieurs secteurs défectueux du disque dur et, n’y parvenant pas, continue en permanence à tenter de le (les) lire, ce qui rend votre ordinateur portable très lent. Ce qu’il faut faire : tester le disque pour vérifier la présence de secteurs défectueux, et, si la panne est vérifiée, sauvegarder vos données, changer le disque, puis réinstaller le système et tous les pilotes de la machine. Ceci est valable si vous avez un disque HDD et pas si vous avez un SSD
- Composants de la machine pas suffisamment puissants pour l’utilisation que vous en faites. Ce qu’il faut faire ? Sur un ordinateur portable, les possibilités d’upgrade sont malheureusement très limitées, mais il y a en général deux choses qui peuvent être faites facilement :
- Changement de votre disque dur actuel (HDD) au profit d’un disque électronique de nouvelle génération (SSD) ; cette opération a un coût non négligeable (bien que le prix des SSD ait beaucoup baissé ces derniers temps), mais est en général très spectaculaire et conduit bien souvent à diviser les temps d’accès disque par 5. Vous devez remplacer votre disque HDD par un SSD compatible (attention, plusieurs formats de SSD existent, vous devez vérifier le format avant de vous lancer dans tout achat). Bien sûr, comme pour tout changement de disque, après l’opération, il faudra réinstaller le système et les pilotes de la machine, à moins de pouvoir cloner votre partition du disque dur (si elle est en bon état) sur le SSD. Dans ce cas, vous n’auriez rien à réinstaller, mais cette opération est rarement faisable dans la pratique. Un fois le travail effectué, plus d’ordinateur lent, mais au contraire beaucoup plus rapide que quand il était neuf.
- Upgrade de votre mémoire vive (RAM) ; c’est une opération généralement très simple, votre ordinateur portable prévoit deux slots de barrettes mémoire qui vous permettent de remplacer et/ou ajouter des barrettes mémoire de même type, mais avec une capacité mémoire supérieure. Ce remplacement est peu coûteux mais en général peu spectaculaire. L’ajout de RAM permet surtout d’améliorer les performances lorsque vous êtes sur internet avez de nombreux onglets ouverts, ou lorsque vous utilisez des applications fortement consommatrices (jeux, lecture de video…). Actuellement il vaut mieux avoir au moins 8GO de RAM pour ne pas avoir la sensation d’avoir un ordinateur lent pour un utilisateur ayant une utilisation standard (bureautique et internet)
Pour faire faire un diagnostic, vous pouvez amener votre ordinateur portable directement à notre atelier du 8 avenue René Coty Paris 14ème sans rendez-vous ;